École des Sports de BIGNOUX (86)

École des Sports de BIGNOUX (86)

Mercredi 21 septembre 2016, c'était la rentrée à l'Ecole des Sports !!

Mercredi 21 septembre 2016, c'était la rentrée à l'Ecole des Sports !!

 

 

 

20160921_141534.jpg

 

Les premiers animateurs, avec Inès, Quentin, Elodie, Léa et Nour

 

  

 

Lors de cette première séance, nous avons commencé par des petits jeux de présentation dynamiques afin que les enfants apprennent à se connaître et puissent échanger entre eux tout en se dépensant !

Ensuite, les enfants ont été répartis en quatre groupes, et, sous forme d’ateliers tournants, ils ont pratiqué des jeux et sports coopératifs dont le but est de s’entraider et de coopérer pour atteindre un objectif commun. Fort Boyard est par exemple un jeu coopératif.

Les enfants ont ainsi découvert plusieurs jeux et sports coopératifs comme le serpent fou, la chenille, le pêcheur, le loup glacé, les souris amoureuses, les frères siamois, le jeu du parachute.

 

Voici deux exemples de sports coopératifs détaillés :

 

Le jeu du serpent fou : Tous les enfants se tiennent par la main pour former une file. Le premier joueur représente la tête du serpent et le dernier joueur représente la queue. Le but est que la tête attrape la queue du serpent. L’objectif pour les autres joueurs qui forment le corps est d’empêcher la tête de toucher la queue. Lorsque la tête est attrapée elle devient la nouvelle queue.

 

Le jeu des souris amoureuses : l’objectif est de coopérer avec ses camarades pour échapper au chat. Chaque souris a un foulard. Le chat doit attraper le foulard des souris. Si elles se font attraper elles deviennent chat. Mais pour échapper au chat, les souris peuvent se tenir par la main et deviennent ainsi intouchables.

En fin de séance, sur une musique douce les enfants ont eu un moment de relaxation.

Tous se sont bien amusés.

Pour finir nous avons pris le goûter tous ensemble, parents enfants et animateurs.  

 

 

20160921_154205.jpg

 

 Des jeux coopératifs, pour apprendre à se connaître...

 

 



21/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres